Temps glaciaires

9782081360440Adamsberg de retour ! Fred Vargas nous a sevré de ses romans depuis pas mal de temps ; je ne me suis pas précipité sur ce nouvel opus à sa sortie mais je me rattrape, et je me régale !

Vargas a assez de talent pour varier les atmosphères en enrichissant l’univers romanesque de sa série. Les déplacements exotiques de son commissaire fétiche ne sont pas des prétextes à une jolie séquence touristique du genre « Adamsberg en Islande » : vu par le prisme Vargas, ce pays prend une autre dimension que purement touristique.

Une première enquête emmène la brigade d’Adamsberg dans un haras des Yvelines où nous faisons la connaissance de personnages bien typés, notamment Céleste et son compagnon Marc. Cette enquête suit une première piste qui évoque un drame en Islande mais d’autres meurtres de membres de l’Association d’étude des écrits de Maximilien Robespierre fait découvrir l’enquête sur ce groupe de passionnés de l’Incorruptible qui revivent les séances de l’assemblée et du tribunal Révolutionnaire.

Deux pistes floues et étranges, cette enquête évoque pour Adamsberg « une grosse pelote d’algues enchevêtrées ». Adamsberg, toujours à pelleter des nuages, insiste sur la piste islandaise au rebours de son équipe, doit faire face à l’opposition frontale de Danglard alors que la brigade se coupe en clans. Adamsberg ne résiste pas à l’appel de l’afturganga, un génie maléfique islandais, mais va s’en tirer grâce à l’aide de ses fidèles Veyrenc et Retancourt.

Deux enquêtes parallèles nous font plonger dans deux mondes complètement différents et Fred Vargas a formidablement réussi son coup, jusqu’au bout nous doutons de ce qui va se passer. J’ai retrouvé avec plaisir ces personnages attachants et le brin de fantastique et d’irréel qui pimentent ces histoires. En lisant le livre pendant la canicule, je pensais en vain que ces Temps glaciaires me rafraichiraient, ils m’ont juste captivés.

Fred Vargas – Temps glaciaires – Flammarion 2015