Grand Canyon

Notre périple américain s’est déroulé principalement sur le plateau du Colorado, zone semi-aride en altitude, et quand vous êtes là-bas, il faut pas mal imagination pour se dire que c’était un océan il y a quelques millions d’années ! Le plateau, aussi appelé Red Rock Country, s’étend sur près de 350.000 km2 et couvre une partie de 4 États (Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et Utah) ; il a une altitude moyenne de 1600 m mais culmine à presque 3000 m (Mesa Verde et Bryce point sont à plus de 2600 m).

L’histoire géologique de la région est particulièrement visible au Grand Canyon puisque cette faille de 1300 m de profondeur permet de découvrir le mille-feuilles géologique qui a commencé à se former il y a presque 2.000 millions d’années.

Je ne suis pas expert en géologie, je suis incapable de situer les périodes entre elles, je vais faire simple.
Tout commence il y a 1,7 milliards d’années (fin du Précambrien), les roches sédimentaires qui s’étaient formées se transforment grâce aux forces telluriques (pression et chaleur)  et donnent le Vishnu basement Rock. Entre -1250 et -750 millions d’années,  le tout est recouvert par une mer où s’accumule 4000 mètres de sédiments et de lave.
Il y a 725 millions d’années, ces roches se soulèvent pour devenir une montagne qui va s’éroder et la région va à nouveau être submergée entre -550 et -250 M d’années, ce qui va créer de nouvelles strates de grès et de calcaire. C’est cette couche qui contient le fameux sandstone, grès de couleur rouge qui donne les plus beaux paysages.
Entre 80 et 35 millions d’années, la rencontre des plaques Pacifique et Américaine entraine la création de la Sierra Nevada et des Rocheuses et engendre des déformations du plateau du Colorado situé entre deux.
Il y a 6 millions d’années, une importante activité volcanique provoque de nombreuses coulées de lave.
Des sédiments, de l’érosion, à nouveau des sédiments ou de la lave, encore de l’érosion, un bon coup de pression qui vient d’en-dessous ou du dessus pour aider à la transformation des roches et tout cela nous donne la 40e de couches géologiques que l’on peut voir dans la région.

GC GEOLOGIE
Géologie simplifiée du Grand Canyon (document NPS, Guide du Grand Canyon)

Le Grand Canyon est créé par la Colorado qui prend sa source dans les Rocheuses. Le fleuve impétueux a commencé à creuser son passage il y a +/-60 millions d’années.
Le Colorado fait 1450 km de long entre les Rocheuses et le golfe de Californie ; le Grand Canyon avec ses 450 km de long, en représente la partie la plus intéressante, incorporée au Parc National qui couvre 4900 km2 (1 million d’acres).
Le fleuve est renforcé par de nombreux affluents dont les principaux sont Green River, San Juan River, Virgin River et Little Colorado, mais aussi par des ruisseaux asséchés qui se gonflent avec les pluies et entrainent sur leur chemin roches et sédiments (on s’en rendra mieux compte à Canyonlands).

La profondeur du Grand Canyon varie et peut atteindre 1800 m. Au niveau de South Rim (Grand Canyon Village), il fait 1500 m et 16 km de large (il peut aller jusqu’à 29 km). Les Espagnols l’ont découvert mais il n’a été exploré qu’en 1869 par le major John Wesley Powell. Ce site exceptionnel est devenu un parc national dès 1919.

GC FORMATION
Formation du Grand Canyon (document NPS, Guide du Grand Canyon)

Première impression

Grand Canyon
Grand Canyon

Vue du ciel

Grand Canyon
Grand Canyon, vu de l’avion
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon, vu de l’avion
Grand Canyon
Grand Canyon

Au petit matin

Grand Canyon
Grand Canyon, Hopi Point au point du jour
Grand Canyon
Grand Canyon, Hopi Point au lever du jour
Grand Canyon
Grand Canyon, Mather Point
Grand Canyon
Grand Canyon, Mather point : le ciel se couvre
Grand Canyon
Grand Canyon, un bel arc-en-ciel qui annonce l’orage qui nous arrive dessus
Grand Canyon
Grand Canyon, le soleil se lève aussi
Grand Canyon
Grand Canyon

Un peu plus tard dans la journée

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon