Le gâteau invisible

Ah marketing, quand tu nous tiens… L’auteur du blog Il était une fois la pâtisserie nous régale de recettes sucrées mais aime bien les concepts gadgets qui lui donnent l’occasion de publier des livres chez Marabout. Je n’ai pas aimé le gâteau magique mais elle me séduit avec cette recette.

Je n’aime les pommes que cuites, et elles passent encore mieux en gâteau, cette recette a tout pour plaire. L’astuce est de couper les pommes en lamelles très fines et de juste les enrober de pâte pour bien faire ressortir le fruit. La recette est très sucrée, encore plus si les pommes sont douces.

Gâteau invisible aux pommes

Pour un gâteau de 6 à 8 personnes, il faut :

  • 70 g de sucre roux (30 + 40)
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre (30+30)
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle (moulue pour tenir dans la cuillère)
  • 13 cl de lait (dans le verre doseur on se met à moitié entre 10 cl [=1 dl] et 15 cl). Pour une fois on peut être approximatif, la recette marchera bien avec 12,5 cl !
  • 1 kg de pommes (5 à 6)

La préparation est rapide, le plus long sera d’éplucher les pommes.

Fouetter les œufs et 30 g de sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez 30 g de beurre fondu, puis la farine, la levure et la cannelle. Délayez avec le lait.

Préchauffez le four à 180°C et attaquez-vous aux pommes : éplucher, enlever le cœur,  couper et trancher fin les quartiers. L’idéal est la mandoline, cela marche aussi avec un couteau qui tranche bien ; pour que les tranches ne noircissent pas, je les intègre au fur et à mesure dans la pâte.
Bien mélanger pour que la pâte enrobe bien les tranches de pomme.Gateau invisible Beurrez un moule avec les 30 g de beurre restant et saupoudrez de 40 g de sucre roux. Il y a beaucoup de beurre, c’est normal car il va fondre avec le sucre et caraméliser (comme dans un kouing aman) ; il est préférable d’utiliser un moule métallique qui conduit mieux la chaleur que la silicone ou le verre.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 50 minutes.
Démouler à la sortie du four, avant que le caramel ne fige.

gateau invisible
Gâteau invisible aux pommes

Et miam ! Le gâteau devient vite invisible : il est mangé très vite.