La République, ses valeurs, son école

9782070467686Folio a fait paraître récemment un vrai Lagarde & Michard de la citoyenneté : La République, ses valeurs, son école sous-titré Corpus historique, philosophique et juridique. Les textes sélectionnés par Vincent Duclert sont éclairés par une introduction de Mona Ozouf et complétés d’une préface de Najat Vallaud-Belkacem car ce recueil a aussi un but pédagogique et devrait servir aux enseignants et à leurs élèves.

Ce volume est indispensable pour étayer notre réflexion sur la démocratie, la laïcité, les valeurs humanistes qui font la démocratie. J’ai été surpris de la force et de la limpidité des textes fondateurs comme la Déclaration des droits de l’homme. En comparaison, les textes juridiques plus contemporains sont rébarbatifs et jargonnant.

Les textes sont regroupés par thèmes : république et constitutions ; liberté et droits fondamentaux ; égalité et solidarité; conte les discriminations et la persécution ; l’invention de la laïcité ; éthique de la cité ; le fondement de la justice ; une idée pour la France ; l’engagement de l’homme et du citoyen ; l’école de la république ; laïcité à l’école, laïcité de l’école… De quoi largement alimenter les débats, expliquer les bases de la citoyenneté, revenir aux fondamentaux et voir la continuité avec nos aînés.

Voltaire, Condorcet, Ferry, Renan, Clemenceau, Jaurès, Péguy, Bloch, Tillon, Glissant ou Eluard… Philosophes, politiques, juristes, pédagogues ou même poètes ; classiques ou plus contemporains, le choix des auteurs est large et éclectique.
Ce recueil n’est pas forcément lire dans l’ordre mais c’est un vrai bonheur de le picorer, de feuilleter et de se laisser surprendre par un texte.

Vincent Duclert – La République, ses valeurs, son école – Folio 2015