Histoires de New York

9782251491233Recueil assez inégal d’extraits littéraires avec New York comme thématique.

J’ai préféré les textes d’européens qui parlent de New York, racontent leur stupéfaction ou décrivent un monde terriblement nouveau pour eux. Le premier texte, daté de 1900, s’étonne des drugstores, des boutiques aux vitrines quelconques, de l’abondance des marchandises et de la quantité astronomiques de sucreries avalées par les américaines. Paul Morand passe en revue les hôtels et les restaurants en s’énervant de l’obligation de donner des pourboires à chaque instant plutôt qu’en fin de séjour. L’arrivée à New York de Céline est terrible et décrit un monde de misère alors que Maurice Chevalier raconte les débuts de sa première tournée américaine et sa découverte des frères Marx.

Les nouvelles de Fitzegald ou de Twain accentuent le coté littéraire mais certains textes ont un rapport très lointain avec le sujet. J’aurais souhaité que les textes soient datés pour mieux saisir leur contexte, la plupart insistent sur la saleté de New York, la pauvreté ou décrivent Broadway et la 42e rue comme le haut lieu de la misère sexuelle.

La plupart des auteurs sélectionnés me sont inconnus, je ne sais s’il faut se fier à la notice qui les présentent en fin d’ouvrage quand je vois qu’elle fait naître Twain en Floride et non pas à Florida, Missouri…

Textes réunis par Gilles Brochard  Histoires de New York – Sortilèges 1997

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer