Le Felder

Felder patisserie-ultimeChristophe Felder est un chef sans doute un peu moins médiatique que Michalak ou Conticini mais il est largement plus pédagogue. Au fil de mes pérégrinations numériques, j’ai pu constater que ses recettes étaient toujours précises, exactes, faciles à suivre… et bonnes. C’est aussi un des rares pâtissiers à avoir la délicatesse d’offrir des recettes sur son site.

Son livre phare est le pavé Patisserie, l’ultime référence. Cette bible rose se repère bien, c’est un des best-sellers du domaine et c’est justifié. Ce gros volume de 800 pages rassemble plus de 300 recettes en 9 thèmes qui satisfont largement la gourmandise : pâtes et tartes, crèmes, décoration, gâteaux classiques, chocolat et petites bouchées, gâteaux de l’Avent, macarons, brioches et viennoiseries et mignardises.

Chaque recette est illustrée par un pas à pas en photos qui complète très utilement les explications et les recettes de fondamentaux ont toujours une ou plusieurs recettes en application.

J’ai adopté sa recette de crème chocolat, sa crème au beurre légère (vraiment légère en bouche même si c’est une bombe calorique), les roulés au figues… je compare toujours sa recette et son coup de main lorsque je fait une recette et j’ai encore pas mal de choses à tester.

Un seul bémol, le livre est tellement gros et lourd qu’il ne se manipule pas si facilement, j’ai toujours peur que la reliure me reste dans les mains mais cela ne m’empêche pas de le consulter.

Christophe Felder – Pâtisserie ! l’ultime référence – La Martinière 2010

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *