Demain est une autre vie

DEMAIN_EST_UNE_AUTRE_VIE_Mise en page 1Amateurs de Stefen King, ce livre n’est pas pour vous… ce roman est au thriller ce que BHL est à la philo : on s’en rapproche presque. Cependant, ce roman de gare n’est pas désagréable une fois que l’on fait abstraction des poncifs (une belle fille a forcément les jambes interminables et les riches médecins de gros 4×4).

James Byrne, le personnage central, a un accident de voiture et son réveil se déroule dans un monde presque parallèle, avec une autre femme à ses côtés. La situation se complique quand sa première épouse supposée morte réapparait et menace de le faire chanter. Il la trouve assassinée alors qu’ils avaient rendez-vous et la situation s’emballe.

Nous avons donc un suspect qui s’enfuit avec le FBI aux fesses, des troubles de la mémoire qui peuvent faire croire à un déni, un beau-père croquemitaine et une épouse formidable. Secouez bien et vous avez un cocktail pas désagréable et qui ne vous fera pas de mal. Le dernier chapitre offre une belle pirouette qui rend le bouquin intéressant.

Thierry Serfaty – Demain est une autre vie – Albin Michel 2011