Miniaturiste

9782070144228La jeune Petronella Oortman (Nella) épouse Johannes Brandt, un bourgeois beaucoup plus vieux mais fortuné, actionnaire de la Compagnie des Indes. Elle rejoint la maison de son mari où elle est accueillie par une belle-sœur revêche (qui fait un peu penser à Rebecca), un serviteur noir et une servante plutôt délurée. Nella est déroutée par l’absence de son époux, puis par son indifférence mais réussit à faire sa place.

Johannes lui offre comme cadeau de mariage une luxueuse maison miniature. Pour équiper cette maison de poupée, elle fait appel à un miniaturiste qu’elle ne rencontrera jamais mais qui lui envoie des objets magnifiques. Cependant, ces miniatures se transforment au fil des évènements et leur aspect prémonitoire apporte un peu de fantastique dans le récit.

Amsterdam 1686-87, la ville est un peu moins riche qu’au Siècle d’or mais qui ne vit que pour le profit. Le roman rend bien l’ambiance de la ville avec le poids des corporations, le puritanisme, l’arrogance des riches marchands et une histoire de vente de sucre illustre la complexité des échanges et l’âpreté au gain. Johannes en opposition avec l’étroitesse d’esprit de ses concitoyens a pris en charge Otto, le serviteur noir, mais sa vie secrète, que sa femme a découvert par hasard, va lui faire connaître un sort funeste.

Ce livre reprend tous les codes du roman historique et évoque les aventures intimes de cette famille aux personnages moins simplistes qu’il ne parait. Il offre un angle inhabituel et original, enrichi par les surprises des miniatures.

Jessie Burton – Miniaturiste, traduit par Dominique Letellier – Gallimard 2015

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer