Le chasseur

9782070147205Ce recueil de nouvelles et de scénarios sent un peu les fonds de tiroirs mais on y trouve aussi de bons textes.

La plupart des nouvelles sont parues dans des pulp, magazines populaires. On trouve une histoire simpliste de Sam Spade, d’autres privés pas très convaincants (Le chasseur) ; certains textes ressemblent plutôt à des ébauches mais j’ai aussi découvert de belles tranches de vie qui portent Hammett au niveau des grands romanciers.

Week-end, Hors champ ou 4 centimètres de gloire racontent des histoires de destins dérisoires où tout se passe de travers ; Les prodigieuses pilules Pentner nous mettent face à un privé inefficace qui se retrouve au cœur d’un prise d’otage qui se termine de façon hilarante et cette veine humoristique est poursuivie avec Le pari qui raconte un cambriolage digne d’Arsène Lupin.

La dernière partie de ce recueil offre aussi quelques scénarios. De ce fait, leur style n’est pas très élaboré mais efficace. Le plus abouti est celui des Rapaces qui démonte le mythe du privé avec un énergumène qui ne sait pas s’arrêter dans sa course au fric.

Dashiell Hammett – Le chasseur et autres histoires traduit par Nathalie Beunat – Gallimard 2016