La succession

9782823610253Même si le début de ce livre semble léger avec ses histoires de pelote basque en Floride, ce roman est assez grave.

Paul Katrakilis est joueur professionnel de pelote basque en Floride. Bien que médecin de formation, il partage sa vie entre le jaï alaï, ses collègues, sa vieille voiture et son bateau, heureux d’une vie simple qu’il complète en recueillant un chien. Il est loin des fantômes de son enfance, un grand-père médecin de Staline, un oncle et une mère inséparables, qui se sont tous suicidés. Il a peu de contacts avec son père qui n’a pas accepté son choix professionnel.

Il doit retourner à Toulouse à la mort de son père, lui aussi suicidé. Il liquide la succession et retourne à sa passion, vite interrompue par un grève des joueurs qui revendiquent un meilleur salaire. En attendant la reprise, il trouve un boulot de serveur et tombe amoureux de sa patronne, malgré la différence d’âge. Ingvild met brutalement fin à leur relation et, paumé, Paul retourne en France où il reprend la clientèle de son père. La découverte de deux carnets va changer sa perception de son père et de son métier. Il assume mais arrête au bout de 10 ans, « épuisé physiquement et moralement détruit. »

Au fil du roman, histoire prend de la gravité mais pas de la lourdeur, devient le récit d’un naufrage sans pathos, une belle réussite.

Jean-Paul Dubois – La succession – L’olivier 2016