Romanesque

982070197866Accrochez-vous, malgré un début  peu laborieux, ce roman vaut la peine !

Deux français en cavale aux Etats-Unis prennent malgré tout le temps d’aller au théâtre voir un classique, Les mariés malgré eux, histoire de 2 amants du 12e siècle dont l’amour exclusif dérange tant la société et le pouvoir qu’ils se retrouvent exécutés.

Découverts, nos fuyards continuent leur périple clandestin avec le soutien des réseaux sociaux qui les qualifient de #runninglovers. Leur fuite résonne avec la suite de la pièce de Charles Knight où les deux amants, chassés du Paradis par un Dieu jaloux, affrontent sauvages, pirates, fous, Cosaques et bandits pour se retrouver.

La force d’une bonne histoire et que l’on y croit, j’ai palpité aux péripéties de nos amants, admiré la sincérité et la force de leur amour indestructible, j’ai même vérifié l’existence de Charles Knight sur internet…

Romanesque est une très belle illustration de la transmission des histoires, de leur transformation en légendes. Ce roman est avant tout un roman d’aventures, même si les péripéties « historiques » des personnages permettent de mettre en valeur quelques concepts philosophiques ; bien qu’il touche juste, Benacquista devient un peu lourd et moralisateur lorsqu’il évoque la société contemporaine.

Avec ses mots à elle, avait encouragé les âmes terrestres à profiter de l’instant même , sans attendre, quelque que fût le poids des servitudes.

Tonino Benacquista – Romanesque  – Gallimard 2016