Les initiés

9782070147601Oubliez les discours de Mélenchon, ce livre est beaucoup plus corrosif pour dénoncer le système  financier et sa relation malsaine avec les arcanes politiques.

Une ancienne inspecteur des finances que tout le monde croyait morte depuis longtemps vient se suicider à Bercy. Sa mort réveille des souvenirs douloureux chez Christophe Demory, chef de cabinet de la ministre des Finances, dont la compagne s’est aussi suicidée.

Les deux jeunes femmes avaient enquêté ensemble sur le soutien de l’État au Crédit parisien à la suite de la crise de 2008. Le roman se déroule alors qu’une nouvelle crise financière met cet établissement en péril, avec une ministre de gauche qui veut se payer le tout puissant Fertel, PDG de la banque. Demory est à la manœuvre alors qu’il découvre les dessous de l’enquête de sa compagne.

Le roman se déroule dans le milieu feutré et fermé de l’inspection des Finances, où les grands fonctionnaires doivent surveiller, côtoyer, et éventuellement sanctionner leurs anciens collègues, issus comme eux de l’ENA mais qui ont fait le choix du privé où les salaires sont 10 fois plus élevés. Cette collusion de la Banque et du Trésor assaisonnée à la sauce politique est décrite en termes très réalistes. Le roman démonte bien la mécanique du pouvoir financier ; ce n’est pas un brulot gauchiste mais la charge est un peu forte et affaiblit le propos, surtout quand il laisse croire que tout le monde en croque.

Thomas Bronnec – Les initiés – Gallimard Série Noire 2015

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *