Révolution

Je suis toujours content de recevoir un live en cadeau, celui-ci m’a été offert à Noël. Ce n’est pas un livre que j’aurais acheté, cela permet la découverte ; et comme je ne suis pas du genre à revendre sur ebay les cadeaux reçus, je l’ai lu.

Ce livre est un constat de ce qui ne va pas dans notre société et qu’il faudrait changer. C’est plein de bonnes intentions et il n’y a pas de quoi fouetter un chat thatchérien car il est futé le Macron : il fait dans le soft, il maintient son catéchisme sur l’inversion de la hiérarchie des accords, justifie ses positions les plus libérales par l’évolution de l’environnement économique qui fait disparaître le travail salarié mais tempère tout de suite par l’affirmation de grands principes de solidarité, liberté, fraternité.

Rien de neuf dans le constat, déjà dressé à de nombreuses reprises. Là où le bât blesse, c’est que ce livre n’apporte pas de solutions concrètes, d’éléments de programme. Le bonhomme est bien élevé et ne joue pas l’imprécateur, il y a suffisamment de populistes qui le font, mais le grand Yaka Faukon ne nous dit pas comment il faut faire, or c’est çà qui fait la différence entre un essai d’éditorialiste et la vision inspirée d’un homme politique.

Emmanuel Macron – Révolution – XO 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *