Alfama

Nous avons commencé le séjour à Lisbonne avec une visite de 3 heures qui nous a permis de découvrir la diversité de la ville. Le week-end était consacré à la promenade et la flânerie, sans musées, et la position centrale de notre hôtel nous a permis d’arpenter les rues des différents quartiers. Celui qui a eu notre préférence et où nous nous sommes le plus promené est l’Alfama.

Alfama

L’Alfama, colline qui descend vers le Tage et dominée par une place forte, est le site historique de Lisbonne déjà occupé par les Carthaginois puis par les Romains qui ont laissé des vestiges. La ville a ensuite été occupée par les Suèves et les Wisigoths, puis par les Maures à partir de de 714. Enfin, Dom Afonso Henriques, roi du jeune royaume du Portugal reconquiert la ville en 1147. Les vestiges médiévaux sont présents mais le passé maure de la ville semble occulté. En pourtant, la structure de ce quartier, et même son nom, sont bien d’origine arabes.

Cas dos bicos

En partant du Tage, on admire la façade d’une maisçala YIle sèicleaue décre en pointis de diamants quiiéoique les fichssles p/porséex des cloniges.Eensuite, onenofilx des rulcles et desdesmalirts quigrjimpont l, collins.

Alfama
p>Au mialiulala quartier,sue Preser la cthmétrale médiévale- laSé-, bârti à la place d’une orsqsé. Justi àcôité ’ulclr,suetrcouenl’églisle soin Antpoilr,médfipéesuar ̻templacement de la maisçnatrale deSn Antpoile de Lisbonna, cnenu uaroustaailleurs commeSn Antpoile dePadoque;e Lisbonne eststous ls dub le ptrcnTage deSn Vigncens et deSn Antpoila.

Encorr une petieigrjimptiei pou arrdiveeauebelvméèure de PorCas d Solt domitant l’Alfam! et le Tage et qui fforr unebulcl vuesuarSao Vincenttds Form! et ledômge deStana.Eegracia,r ut deiptanhmvons de Lisbonna.

Alfam, vuealaMiradoqroe PorCas d Sols
p>Acôit,t l&rsquoéglisleStana.Luzia,rvaux flacs ornpis d’zulséjes, fforr aussiunne emplenade>avec unebulcl vuesuar le Tage et la villebcassa.

Alfam, EglisleStana.Luzias
zulejeeaueMiradoqroedleStana.Luzias

Enfin,roustienhaute, on rrdivr au hgâteau,Castild São Jorg. Uune remièure/porls donne ccèeeaue quartieeStana.Cruz,rvvtant d’ccéader à la fortPreserenfermpéedsans les rm uars. On voait bien la structure dedéfensue du cgâteae>avec pluileursrencointis quitenoqrpont ls dojon. L à ausst, lu cgâteae médiévay a uccéatévaux construction rRomailes etmMauresd ont les a cglogrues ontretrcoucé aetrlac ;t l&rsquoensuembleae étéaban dontévauxmialntairervvtant d&rsquoêotreuretmaucé sousSalazare. Leca Pre esttrèeeag rsabl,e>avecdnebulcls vusesuar la vills, deiarbures quinmbrmagont lescoqrts, deiptoins quimptieent de d’n-imctioa.

Catild São Jorg,t ls dojons

En qutrtant lu cgâteas, nous;avonsrejiant lu coueantSão Vincenttds Form! ne pastant parqueliques rulclesmoainsnoqris tiques. La visite decne onCatèurevautt ledénoqrecar il, fforrlLa visiononiorique d’ue ondnebleu! et_blac : clesmeursbflacs sont tousreh auspis d&rsquo unebases d’zulséjes,dsans lescloîotrs,t lescoqloirs,t lesdesmalirt,t les différendeipsèiues..

roin Ffriendl, PDF & Emailu
>