Atlas des empires

Cet Atlas coproduit par Le Monde et La Vie aborde le sujet de façon plus traditionnelle, chronologique, que les précédents, consacrés aux civilisations, minoritésvilles

C’est une excellente ressource pour avoir une bonne compréhension de la succession des empires antiques et de leurs interactions. La seconde partie est consacrée aux empires islamiques et m’a éclairé sur les différences entre empires abbassides, fatimides, seldjoukides, mamelouks…

Patrice Gueniffey nous dit dans un des entretiens que « la nostalgie de l’empire n’a pas quitté l’Europe » et les différents chapitres sur les empires européens ou coloniaux retracent utilement leurs développements.

La dernière partie tente de définir où est le pouvoir aujourd’hui alors que se côtoient le softpower indien, les ambitions d’un califat, un désir russe et que les multinationales imposent un mode de vie qu’elles contrôlent.

La question de l’Europe est posée à plusieurs reprises. Ce n’est pas un empire, car il n’y a pas d’hégémonie d’un pays, mais une alliance fondée sur le droit et la raison avec un intérêt communautaire ; le risque étant qu’elle ne devienne qu’une AG de copropriétaires.

Atlas des empires – HS Le Monde La Vie 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *