Les esprits, l’or et le chaman

Le Château de Nantes propose une superbe exposition sur l’orfèvrerie préhispanique avec des pièces prêtées par le Musée de l’or de Colombie. Ces réalisations en or sont magnifiques par leur beauté et leur finesse, elles prouvent la maîtrise de techniques complexes par ces civilisations précolombiennes : alliages (or, cuivre, platine), martelage, cire perdue.

Ces bijoux et objets étaient utilisés par les caciques (chefs) et les chamans et avaient un rôle rituel. Les commentaires de l’expo expliquent parfaitement leur utilisation par les chamans pour communiquer avec les esprits et se métamorphoser en animal ; en revanche, je n’ai pas bien fait la différence entre les différentes zones -et peuples- de la Colombie.

Près de 200 objets sont présentés : pectoraux, colliers, ornements d’oreilles et de nez, figurines votives mais aussi des poporos, récipients contenant de la chaux et les substances hallucinogènes (coca, tabac et autres) utilisés pour les rites.

Pectoral – tête de jaguar
Pectoral anthropozoomorphe
Pectoral oiseau
Poporo – récipient à chaux
Ornement de baton
Pectoral anthropozoomorphe
Caïman
Pectoral – crustacé à tête anthromoporphe
Pectoral en forme d’homme chauve-souris

Les esprits, l’or et le chaman – au Château de Nantes jusqu’au 12 novembre 2017

Le Château de Nantes revendique son titre de Château des Ducs de Bretagne, et on voudrait que Nantes ne soit pas en Bretagne malgré l’Histoire ? A quand une région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *