Underground Railway

2226393196 - Colson - Underground railwayColson Whitehead – Underground Railroad, traduit par Serge Chauvin – Albin Michel 2017.

Le roman d’esclavage est un genre bien connu : Racines, Jubilee ou La chanson de Salomon nous font vivre ce système d’un autre âge. Ce roman est différent et original car il est basé sur l’odyssée de Cora, esclave qui fuit sa plantation de Georgie.

La plantation de coton où travaille Cora n’est pas un havre de paix mais la situation empire avec le changement de propriétaire. Après avoir hésité, elle accepte de suivre Caesar dans sa fuite où il rejoint le réseau du chemin de fer clandestin. Ce réseau devient un vrai chemin de fer souterrain ; cette invention qui tire vers le fantastique permet de resserrer l’histoire sur Cora.

Elle arrive en Caroline du Sud où la société libérale qui accepte les Noirs cherche en fait à les éliminer ; l’étape suivante est la Caroline du Nord d’où les Noirs sont bannis et où Ridgeway l’impitoyable chasseurs d’esclaves la capture. Le parcours passe ensuite par le Tennessee puis l’Indiana avant d’ouvrir vers l’Ouest.

Chaque étape permet d’évoquer la vie des esclaves, de questionner sur l’acceptation des Noirs, le racisme et résonne curieusement avec la période actuelle, ce qui donne la force et l’intérêt de ce roman.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *