Gabriële

Anne et Claire Berest – Gabriële – Stock 2017.

Après Van Gogh, le hasard des lectures me replonge dans la peinture avec ce livre sur le couple Picabia. Cette biographie passionnante nous fait partager une dizaine d’années de la vie d’un couple hors-normes.
Ce récit au style très enlevé, très agréable à lire, est raconté par les arrières-petites filles du couple qui éclairent ce récit avec des petites touches d’histoire personnelle.

Gabriële Buffet, jeune compositrice qui cherche à inventer de nouvelles expressions musicales, rencontre Francis Picabia en 1908. C’est un dandy, fils de famille qui mène grand train, reconnu comme peintre impressionniste. Gabriële devient sa muse, « Gabriële et Francis n’existent pas l’un sans l’autre » et leur rencontre marque une rupture pour Picabia qui devient cubiste. En même temps, elle s’efface devant cet enfant gâté bipolaire qui ne peut s’épanouir sans elle : « Francis a besoin d’une mère, d’une amante, d’une muse, d’une pute, d’une compagne cérébrale. »

Ce récit nous plonge dans le tourbillon de leur vie, les rencontres fusionnelles avec Duchamp ou Apollinaire, l’évolution de la vie artistique du début XXe à Paris ou New York, de l’Armory show de 1913 qui lance l’art contemporain à New York, du début du dadaïsme…

Ce couple a une relation étrange et exclusive, au détriment de ses enfants. Ce récit s’arrête en 1919, à la séparation du couple mais Gabriële continuera à côtoyer Duchamp, Kandinsky, Tzara, Arp…

Ce récit passionnant qui raconte la création de nombreuses peintures m’a fait google-iser les œuvres de Picabia, en voici quelques unes.

Bord du Loing à Moret – 1908
Port de Naples – 1912
Danse à la source – 1912
Udnie – 1913
Edtaonisl – 1913
Chanson nègre – 1913
Mariage comique – 1914
Impétuosité française – 1914
Elle corrige – 1915 (Portrait de Gabriële)
La musique est comme la peinture – 1916
Portrait de Marie Laurencin – 1917
Réveil matin – 1919
Duchamp – Nu descendant un escalier – 1912

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *