Shortbreads à la noisette

Le shortbread est la quintessence du sablé, tout simple et diablement bon, plein de beurre et pas trop sucré. La recette de Bergamotte (Sucrissime) est excellente et super facile.

J’ai trouvé un moyen de rendre cette recette encore plus savoureuse en utilisant du muscovado qui parfume mais surtout en y intégrant de la farine de noisettes. Le muscovado, sucre de canne non raffiné, se trouve aisément dans les épiceries bio mais la farine de noisettes est beaucoup plus rare. Cette farine est obtenue avec les fruits qui ont été pressés pour extraire l’huile de noisettes, et ensuite broyés. Donc, il faut un moulin qui fasse huilerie, j’ai un dealer qui m’en ramène de Charentes !

La farine de noisettes est très goûtue, il suffit de remplacer 10% de la farine par cette poudre magique, je pousse facilement à 15%. Ça marche pour les sablés, les cakes, toute la pâtisserie !

Shortbreads noisettes

D’après la recette Sucrissime

Pour une 40e de sablés (selon taille)

Ingrédients

  • 100 g sucre
  • 200 g beurre
  • 270 g farine
  • 30 g farine de noisettes

Instructions

  1. Pétrir les ingrédients jusqu’à ce que la pâte s’amalgame.
  2. Étaler sur une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm. Ces sablés supportent un peu d’épaisseur, le shortbread fait 1 bon cm
  3. Découper à l’emporte-pièce et déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou un Silpat. Je choisis des emporte-pièces de 4 ou 5 cm car j’aime les petits sablés (on eut en reprendre puisqu’ils sont petits !)
  4. Cuire 30 minutes à 150°C dans le four préchauffé
  5. Manipuler avec précaution à la sortie du four, comme tous les sablés

Ces sablés seront plus colorés que les shortbreads traditionnels.
Régalez vous !


Publié

dans

par

Étiquettes :