Vanille par Christophe Adam

Christophe Adam, un des chefs médiatiques, nous régale dans sa boutique consacrée aux éclairs. Il est aussi l’auteur d’un petit livre autour de la vanille qui vient après les livres thématiques sur le citron, la pomme, la fraise…

Le service de presse a bien fait son boulot et appâte les pâtissiers amateurs avec des bonnes feuilles qui prennent la forme d’un recette. C’est ainsi que Fou de Pâtisserie a pu offrir 3 recettes dans son numéro de rentrée 2018 : un entremet, un flan et un cake.

Le flan est pour 10 personnes et a la particularité de ne pas contenir d’œufs (normalement c’est une crème pâtissière cuite au four). La recette est plutôt simple, surtout si on ne fait pas la pâte feuilletée, il faudra que je le teste.

Cherchez l’erreur…

L’entremet vanille praliné semble prometteur jusqu’à ce qu’on se penche sur sa composition : 3 kg pour 6 personnes, il y a forcément un problème quelque part et ce n’est pas une bonne pub ! Il faudrait que je vérifie si le livre donne bien les mêmes proportions, mais les différentes recettes de Christophe Adam que j’ai pu voir dans FDP sont souvent aussi délirantes…

Photo officielle

J’ai pu tester le cake vanille pavot qui donne un résultat intéressant avec son appareil à financier (sans jaune d’œufs).

Les proportions de la recette sont correctes mais j’ai du doubler le temps de cuisson, et il aurait pu rester encore un petit peu au four. Chaque four est différent et les temps de cuisson peuvent être ajustés mais au bout de 30 minutes, la pâte était encore très liquide. Je donne ici la recette telle qu’elle a été diffusée mais à vous de voir, il faut sans doute au moins 180°C et prolonger la cuisson au delà de 30 minutes.

Cake vanille pavot

Pour quatre à six personnes

Ingrédients

L’appareil à cake financier vanille

  • 210 g de sucre glace
  • 105 g de farine T55 + pour le moule
  • 2,5 g de levure chimique
  • 2 g de sel fin
  • 105 g de poudre d’amandes
  • 2 gousses de vanille
  • 150 g de beurre doux + pour le moule
  • 90 g de miel d’acacia
  • 230 g de blancs d’œufs (7 gros blancs ou 8 petits)
  • 3 g d’extrait de vanille
  • 150 g de graines de pavot.

Le glaçage :

200 g de sucre glace, 35 g de blancs d’œufs (1 gros blanc), le jus d’1/2 citron jaune, les graines de 2 gousses de vanille, 5 g de poudre de vanille.

Préparation

L’appareil à cake. Préchauffer le four à 165° C. Tamiser le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Les mélanger à la poudre d’amandes. Fendre et gratter les gousses de vanille et incorporer les graines aux poudres.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à obtenir a couleur noisette et le verser sur le miel. Reverser cette préparation sur les poudres, puis ajouter les blancs d’œufs, l’extrait de vanille et les graines de pavot. Mélanger bien le tout.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné d’environ 18 cm de long. Faire cuire au four pendant 30 min.

Le glaçage. Pendant le temps de la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients. J’ai loupé mon glaçage, il faut effectivement le préparer à l’avance pour qu’il ne soit pas trop liquide.

Quand le cake est cuit, le démouler et le filmer pour le garder bien moelleux. Le laisser refroidir dans le film à température ambiante. Quand il est froid, retirer le film, le poser sur une grille et verser dessus le glaçage. Laisser figer à température ambiante avant de déguster tiède ou froid.

Pas trop éloigné du modèle, Miam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *