L’Amérique indienne

America #9 – L’Amérique indienne – 2019.

Un numéro de America sur les indiens ne pouvait que intéresser et le dossier est à la hauteur de mes attentes.
David Treuer évoque l’héritage de Wounded Knee, point final à une longue phase de souffrances et de dépossessions, […] considéré comme la fin du mode de vie indien, mais aussi comme la fin d’un certain mode de vie américain ;  Jim Fergus nous livre sa rencontre avec Grand-Mère Margaret qui illustre la difficulté d’intégration des indiens et la rivalité encore présente entre peuples et Joseph Boyden pose la question de qui a le droit de se définir comme autochtone au travers d’un beau plaidoyer pour la tolérance.

Les indiens ont survécu et sont davantage que des fantômes, davantage que les vestiges d’un peuple qui fut autrefois un peuple heureux. Nous avons survécu, de plus en plus investis dans le substrat américain et de plus en plus influencés par lui-de même que, de notre côté, nous faisons de notre mieux pour l’influencer. David Treuer

Ce numéro offre une interview de Bret Easton Ellis et je n’aime pas plus le bonhomme que son œuvre (j’ai détesté American Psycho). J’ai beaucoup apprécie l’article sur la chute de marque Trump : « Les consommateurs n’associent plus son nom au luxe et à l’élégance, ni à l’esprit de l’entrepreneur conquérant qui a su dompter le Far-West. Aujourd’hui, on associe son nom au racisme, au sectarisme et à la haine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *