Plaidoyer pour le vin naturel

Eric Morin – Plaidoyer pour le vin naturel –  Nouriturfu 2019

Avocat, Eric Morin a beaucoup plaidé pour la défense de viticulteurs  « naturels » confrontés aux réglementations tatillonnes, notamment celles des appellations.

Avec pas mal d’humour et de dérision, cet opuscule offre une belle plaidoirie et relate 5 affaires qui mettent aussi en valeur l’étroitesse d’esprit de l’INAO.

Quelques rappels juridiques sur le vin et son étiquetage pointent aussi les lacunes de ce domaine ; par exemple un vin naturel n’est pas défini légalement et donc n’existe pas. En tant que consommateur, j’aimerais bien qu’il y ait un pourcentage de sulfites plutôt qu’une simple mention de leur présence. Ce pourcentage en dit beaucoup sur la culture de la vigne et l’élevage du vin, ce serait un premier pas en attendant d’identifier les différents intrants d’un vin « chimique. »

Ce petit livre est une initiation agréable aux problématiques du vin naturel, il ne rentre pas du tout dans la technique du bio, de la biodynamie, etc. mais rend sympathiques ces viticulteurs qui osent une approche différente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *