L’évangile selon Yong Sheng

Dai Sijie – L’évangile selon Yong Sheng – Gallimard 2019.

Ce roman a fait l’unanimité du Masque et la Plume, c’est suffisamment rare pour donner envie de le lire. Le récit, fortement inspiré de la vie du grand-père de l’auteur, nous entraine en Chine méridionale, dans la province de Putian.

Le père de Yong Sheng réalise des sifflets de colombe ; notre héros s’initiera avec lui à cet art traditionnel chinois et y gagne un titre de fils de charpentier, clin d’œil un peu appuyé qui se prolonge tout au long du roman.

Le roman fourmille d’anecdotes et de magnifiques descriptions. Plusieurs épisodes de la vie de Yong Shen scandent le roman. Il y a d’abord dans l’enfance la fascination pour les rites chrétiens de Mary, la fille du pasteur Gu, qui l’héberge pour qu’il puisse aller à l’école. Adulte, il travaille pour le pasteur et s’occupe de ses colombes, puis veut devenir pasteur à son tour et part étudier. Alors qu’il apprend que sa femme l’a trompé avec le pasteur, il entreprend une recherche vengeresse qui va croiser le parcours de la Longue Marche pour retrouver Mary.

Il rentre chez lui et transforme sa maison en temple, devient pasteur, s’occupe de sa fille et crée un orphelinat ; mais son parcours est interrompu par la Révolution. Devenu ennemi du peuple, il est condamné à des travaux pénibles et sera dénoncé par sa fille lors de la révolution culturelle. L’épilogue nous apprend que Yong Shen a retrouvé un statut après la mort de Mao, qu’il a repris la fabrication de sifflets et s’est occupé de son petit-fils.

Ce roman est beau et terrible, la vie sous la Révolution culturelle fait penser au Dit de Tianyi. J’ai trouvé la comparaison christique un peu lourde et je ne suis pas persuadé par la fin mais l’histoire de l’aguilaire, les colombes, la vie traditionnelle ou plus moderne sont magnifiquement racontées et je recommande ce livre, qui m’a enchanté par son style, son rythme et ses descriptions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *