Catégories
Gourmandises

Kannelbullar, roulés à la cannelle

Je me suis régalé à Stockholm de ces petits pains à la cannelle que l’on trouve partout. Une petite recherche sur Qwant* m’a orienté vers des recettes diverses et variées, la plupart choisissant un façonnage en escargot,simple roulés à la cannelle.

Encore une fois, le blog Un déjeuner de soleil m’a fourni une recette qui me convient, je l’ai à peine modifiée.

J’ai même trouvé un tuto pour rouler joliment ces petit pains mais les simples roulés sont bien aussi !

*Je préfère ce moteur de recherche français sans trackers à celui de la société américaine, le G de gafam, qui ne paye pas d’impôts.

Kanelbullar - Roulés à la cannelle

D'après recette Un déjeuner de soleil

Type de plat Boulange, Dessert
Cuisine Pâtisserie
Mots-clés Cannelle
Préparation 30 minutes
Cuisson 12 minutes
Repos 3 heures
Temps total 3 heures 42 minutes
Portions 12 pièces

Ingrédients

  • 260 g de farine pour pain ou brioche
  • 10 cl de lait frais entier
  • 2 oeufs entiers , 100-120 g sans la coquille – 70g pour la brioche, le reste pour la dorure
  • 40 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 40 g de beurre mou
  • 4 g de levure de boulanger sèche ou 10-12 fraîches
  • 2 CS cannelle en poudre et de cardamome en poudre + un peu pour la pâte
  • une pincée de sel

Garniture

  • 40 g de beurre mou
  • 40 g de sucre

Instructions

  1. Fouetter les oeufs, peser 70 g environ et garder le reste à part pour badigeonner (couvrir de film alimentaire et garder au frais)
  2. Dans la cuve d’un robot, mélanger la farine avec la levure et 40 g de sucre. Ajouter le lait, le sel, une belle pincée de cannelle et une pincée de cardamome. Ajouter 70 g d’oeuf et commencer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple, homogène et se détache des parois (elle sera un peu molle c’est normal). Il faudra 5 à 10 minutes.
  3. Toujours en travaillant (avec le crochet si on a un robot) ajouter 40 g de beurre en deux fois en ayant soin de n’ajouter la deuxième dose que lorsque la première est bien absorbée,
  4. Former une boule, couvrir le récipient de film alimentaire et laisser lever une heure environ dans un endroit tiède-chaud (dans l’idéal autour de 25°C) jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. L’écraser ensuite sur un plan de travail et la mettre une dizaine de minutes au frais (cela facilitera la façonnage c’est à dire la mise en forme).
  6. Étaler la pâte en rectangle sur 1/2 cm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler le beurre mou (sans trop appuyer) sur toute la surface en laissant un bord de 1 cm (ce ne sera pas complètement couvert). Parsemer du reste de sucre et des épices.
  7. Replier la pâte en trois en portefeuille, c’est à dire en pliant d’abord d’un côté à 1/3 de la surface puis en repliant l’autre côté dessus. Étaler légèrement à nouveau au rouleau puis couper dans le sens de la largeur en tranches fines de 1 cm environ. Les enrouler ensuite autour de deux doigts de la main (index et majeur) ou réaliser des escargots ou des noeuds.
  8. Poser les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre dans le four éteint pendant une heure environ, elles doivent gonfler, augmenter de volume sans pour autant doubler.
  9. Sortir du four et badigeonner la surface du reste de l’oeuf passé dans une passoire (ce petit truc va donner une belle homogénéité). Préchauffer le four à 180°C.
  10. Enfourner pendant 12 à 15 minutes. Les brioches doivent dorer, cuire en dessous mais pas trop colorer. Déguster chaud ou tiède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette