Catégories
Gourmandises

Crackers aux graines

Recette piquée sur le net et adoptée, jusque là vous ne les trouviez que sur la page dédiée (clic) mais je vais désormais vous informer de mes nouveaux essais.

Crackers aux graines
Crackers aux graines @un déjeuner de soleil

[edit] comme je suis gentil, je partage la recette ici

Crackers aux graines

https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/09/crackers-graines.html

Type de plat Appetizer
Cuisine Pâtisserie
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 40 pièces (pour 6)

Ingrédients

  • 160 g de farine d’épeautre grand épeautre en magasin bio
  • 130 g de mélange de graines tournesol, sésame, lin, chia, pavot…
  • 12 cl d’eau
  • 8 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 pincée d’herbes de Provence une belle
  • fleur de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Dans un saladier, mélanger la farine avec les graines, les herbes et une bonne pincée de sel.
  2. Ajouter l’huile puis l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte un peu molle mais qui ait une forme (si vraiment trop collante ajouter un soupçon de farine).

  3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm environ (plus c’est fin plus ça cuit vite et mieux). Retirer la feuille du dessus, à l’aide d’un couteau, pré-découper des crackers. Saupoudrer de sel en appuyant légèrement.
  4. Poser le tout (avec le feuille du dessous toujours pour éviter que ça n’attache) sur un plaque et enfourner au milieu du four pendant une vingtaine de minutes. Si besoin, retourner la plaque à mi-cuisson.
  5. Les crackers doivent devenir dorés. Les sortir, finir de les couper et les laisser tiédir avant de déguster.

Notes

– Conservation : ces crackers se conservent bien une à deux semaine dans un boîte en fer ou même un bocal en verre, les deux fermés et dans un endroit sec.
– La pâte crue se conserve une nuit au frais
– Mélange de graines : j’ai trouvé un super mélange (appelé pour salade même si ce n’est pas vraiment la première destination que j’aurais attribuée) chez Bio C’est Bon mais vous pouvez très bien réaliser le vôtre avec les graines que vous trouvez et vous aimez. Évitez juste celles un peu grandes comme de courges pour des raisons pratiques de découpage. Déjà avec juste du sésame et des graines de tournesol c’est très bon
– Variantes : vous pouvez utiliser de la farine ordinaire ou un mélange de T65 et T80 par exemple, vous pouvez ajouter des épices, d’autres herbes comme du fenouil par exemple comme dans ces crackers au parmesan et au fenouil
– Vegan : ici la version est vegan mais rien ne vous empêche d’ajouter un peu de fromage râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette