Retour à Cold mountain

9782702128664Ce livre déjà ancien a été couronné par le National Book Award, récompense littéraire américaine, et a fait l’objet de très bonnes critiques. J’ai bien aimé les personnages, mais je ne suis pas aussi enthousiaste.

Le livre se déroule vers la fin de la Guerre de Sécession autour de 2 personnages principaux. Inman a été gravement blessé, déserte et décide de rentrer à Cold Mountain. Nous suivons sa traversée des régions dévastées par le conflit, en but aux milices, et nous rencontrons quelques personnages pittoresques (notamment le prédicateur) et attachants.

De son côté Ada vient de perdre son père. Elle est presque ruinée et décide de rester, seule, sur sa propriété à la campagne plutôt que de retourner en ville. Elle va être aidée par Ruby, jeune femme étonnante, qui prend en charge et transforme le domaine et Ada.

Evidemment, Ada et Inman se connaissent et Inman revient à Cold mountain pour retrouver Ada. Au fil du récit, on découvre l’évolution de leur relation qui est assez complexe : Inman est épris mais Ada est très distante.

J’ai été un peu gêné par l’abondance et le style des descriptions. Certes, il s’agit de paysages et d’espèces botaniques que je ne connais pas, mais je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce pays. A aucun moment je n’ai réussi à me faire une géographie, même imaginaire, des contrées traversées par Inman.

La force du livre réside dans le personnage d’Ada et de son évolution. Elle va apprivoiser l’univers qui l’environne et lâcher la bride à ses sentiments.

Charles Frazier – Retour à Cold mountain – Calmann Levy 2004