Gâteau au fromage blanc

Pour l’été, j’ai envie de desserts frais et quand ce n’est pas des fruits (en version gâteau), la famille du cheesecake fait l’affaire. J’ai déjà partagé la tarte à la ricotta, voici une autre déclinaison à base de fromage blanc pour éviter la lourdeur apportée par le Phildelphia.

J’ai choisi la recette de l’Atelier des chefs, il existe pas mal de variantes, principalement sur le nombre d’œufs ; c’est assez simple, vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez.

J’ai apprécié ce dessert accompagné de fraises, un coulis peut aussi faire l’affaire et il est très bon nature.

Gâteau au fromage blanc pour 6-8 personnes
500 g de fromage blanc
100 g de sucre en poudre
90 g de farine de blé
4 oeufs
1 citron jaune
Pour le moule
20 g de beurre doux
20 g de farine

La recette….
Préchauffer le four à 200 °C.
Choisir un moule 22/24 cm, le gâteau est meilleur un peu haut, il se démoulera plus facilement dans un moue à charnière, on peut aussi choisir un joli moule qui arrivera sur la table. Beurrer le moule avec le beurre, fariner et retirer l’excédent.

Zester le citron, puis presser pour récupérer le jus.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Battre le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes, la farine, puis le jus et les zestes du citron. Mélanger lors de chaque ajout.

Monter les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse en soulevant bien la préparation.

Répartir la préparation dans le moule, puis enfourner pendant environ 25 min minimum (vérifier la cuisson avec la pointe couteau, celle-ci doit ressortir sèche).
Laisser refroidir quelques heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
Servir frais.


Publié

dans

par

Étiquettes :