Broadway

Fabrice Caro – Broadway –  Gallimard 2020

Fab Caro est connu des amateurs de BD et son ZaiZaiZai est extraordinaire ! Cet album raconte comment une vie peut basculer avec l’oubli d’une carte de fidélité…

Ses romans sont un peu dans la même veine gentiment loufoque avec un humour décalé.
Figurec nous fait suivre un drôle de type qui collectionne et compare les enterrements, et nous fait douter de la réalité de notre entourage ;
Le discours est un roman assez attachant : que raconter au discours de mariage de sa soeur ? Avec les petits riens d’une relation fraternelle qui sont passés en revue.

Le dernier opus, Broadway, est sans doute le plus abouti de ces romans. Le personnage est plus âgé, père de famille un peu largué qui doit réprimander son ado pour des dessins à connotation sexuelle. L’histoire n’est pas bien épaisse mais Caro nous fait passer un moment très agréable.

Le ta mère et moi est une sorte de Jacadi qui donne du poids à l’annonce qui suit, en décuple la puissance, une phrase précédée de ta mère et moi ne se discute pas, ne se négocie pas, elle s’impose, à tel point que je me demande pourquoi on emploie pas cette expression ailleurs que dans le foyer, à d’autres interlocuteurs que ses enfants.
[…] Plus fort encore que le ta mère et moi , le ta mère et moi avons réfléchi et, on ne peut rien derrière une longue réflexion entre ta mère et moi.

Ce n’est pas l’écrivain du siècle mais ses personnages légèrement borderline sont sympathiques, tendres, un peu lunaires, et tout à fait réalistes. Ils dressent aussi un drôle de portrait de la société actuelle.

Fabrice Caro – Figurec –  Folio 2020
Fabrice Caro – Le Discours – Folio 2020

 

 

Publié le
Catégorisé comme Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *