La chambre des dupes

Camille Pascal – La chambre des dupes – Plon 2020.

Après la Révolution de juillet évoquée dans L’été des Quatre rois  nous remontons le temps jusqu’au règne de Louis XV.

Je dois avouer que je ne connais pas bien ce roi ni son règne, Camille Pascal nous plonge dans les arcanes de la Cour et des galanteries royales.

Ce récit très détaillé raconte l’ascension de Marie-Anne de Milly-Nesle qui remplace sa soeur dans le lit de Louis XV et use de ses charmes pour obtenir titres et pensions, soutenue par son oncle le duc de Richelieu. Elle obtient d’être nommée duchesse de Chateauroux et prend une place politique de plus en plus importante, jusqu’à négocier avec le roi de Prusse en catimini.

La duchesse va rejoindre le roi sur le front et l’accompagne mais il tombe malade à Metz. Alors que le roi va de plus en plus mal, l’entourage de Louis XV profite de sa faiblesse et manigance l’exclusion de la favorite. Mais celle ci-va prendre sa revanche très vite ; le titre fait penser à la Journée des dupes menée par Richelieu en faveur de Louis XIII.

Comme le précédent ce livre est très documenté et l’auteur a cœur de nous faire partager son érudition sans omettre de détails. On a là un bel ouvrage de normalien, parfois pesant. Le thème est intéressant, mais le livre colle trop à ses sources, et adopte le ton compassé des récit de cour. Cet épisode aurait mérité de prendre un peu de champ pour gagner en légèreté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *