Nouveau thème 2021

Wordpress

Ce blog tourne depuis une bonne dizaine d’années ; et oui, déjà ! J’ai ralenti son rythme de mise à jour depuis quelques temps, un peu par lassitude.
Ce blog est avant tout une histoire personnelle, je me suis laissé griser par les audiences qui pouvaient laisser croire que mon verbiage était intéressant mais je suis déçu que (presque) personne ne s’intéresse à mes lectures et que les Cakes de Sophie soient toujours en tête des audiences.

Ce blog est hébergé gratuitement par Free -que je remercie- qui laisse la possibilité d’installer le CMS de son choix et qui offre un espace de stockage généreux. Je préfère cette solution à celles de WordPress.com, Blogger ou Overblog, systèmes plus contraints.

Toutefois, mon blog m’exaspère régulièrement pour sa lenteur. Après avoir analysé et trouvé quelles pourraient être les solutions, il s’avère que c’est mon serveur qui est défaillant. Free a certes amélioré l’offre en ajoutant de la mémoire mais le PHP est obsolète, avec des fonctions restreintes. De même, ces insuffisances ne me permettent pas de mettre en place les éléments nécessaires à un référencement optimum.

Une option aurait été de changer d’hébergeur et de refaire le site avec les évolutions nécessaires, mais les autres offres gratuites sont aussi leur limites et ne m’ont pas convaincu (par exemple Blogger, qui dépend pourtant de Google, ne répond pas aux exigences en termes de référencement).

Donc adieu, gestion du cache, https, AMP, extensions gourmandes ou nécessitant des ressources absentes… et pour simplifier, j’ai aussi décidé d’alléger le thème, celui que j’avais réalisé étant un peu trop gourmand.

J’ai d’abord installé à l’automne le thème 2020 de WordPress, mais je n’appréciais pas tellement la typo et j’ai actualisé avec le nouveau thème 2021, assez proche. Voilà un thème avec une image en en-tête de billet que je n’ai plus besoin de répéter, un fond pastel, et surtout une police droite et suffisamment grande que je trouve très lisible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *