Retour du Canada, suite

La deuxième partie du voyage a été très nature. D’abord une grande traversée de la Mauricie, région de lacs, de rivières et de forêts.

La surprise a été de constater que le Canada n’était pas plat dans cette région, mais assez vallonné. Au début c’était « Oh un lac ! », puis « Lac à gauche, rivière à droite », puis on n’a plus rien dit car il y en a vraiment beaucoup et partout. C’est vraiment magnifique, géant, grandiose…

On a profité de la halte dans la pourvoirie pour faire un survol en hydravion, expérience très sympathique et qui donne vraiment la mesure de l’immensité des paysages.

Ensuite, nous sommes encore montés vers le Nord pour aller au lac St-Jean et visiter le zoo St-Félicien. Ce zoo est principalement consacré à la faune locale et boréale. On fait un tour en petit train pour voir des animaux dans leur espace : les orignaux côtoient les ours bruns et et bisons pendant que nous sommes en cage dans le train.

L’autre partie du zoo nous permet d’approcher les animaux. Il y a une maman ourse polaire avec 2 petits nés en septembre dernier, c’est craquant ! j’aime aussi beaucoup les grizzlis et les grues sont très belles.

Ensuite direction Tadoussac pour revenir le long du Sait Laurent et voir les baleines. On en profite pour faire un safari d’observation de l’ours noir, et on a vu un ours venir se nourrir.

Quant aux baleines, nous n’avons pas vu de bélouga mais un grand tour nous a permis de voir les rorquals communs, des grands rorquals et rorquals à bosse (dit baleine à bosse). C’est ce dernier dont on voit la queue quant il plonge.

Ce n’est pas facile de faire les photos de baleines, elles ne posent pas !