Mousse choc Michalak

J’ai adopté depuis longtemps la recette de mousse au chocolat proposée par Nestlé avec 6 œufs et 1 tablette de chocolat noir. Il faut juste faire fondre le chocolat, y incorporer les jaunes puis les blancs battus en neige.

Je sais qu’il en existe d’autres à base de crème anglaise ou de chantilly mais c’est un dessert qui doit rester simple. Celle proposée par Christophe Michalak reste basique mais avec un peu plus d’ingrédients qui donnent une sensation légèrement différente.

Recette de mousse au chocolat, proposée par Christophe Michalak dans Recette d’un patissier confiné, Hachette 2020.

Pour 8 petits pots
Temps préparation : 15 minutes
Temps repos : 3h
Temps cuisson : 5 min

Ingrédients :

  • 150 g de crème fleurette
  • 75 g de lait
  • 180 g de chocolat noir à 70 % de cacao (‘ai utilisé du chocolat de couverture, moins sucré que les tablettes et le résultat est très satisfaisant)
  • 75 g de chocolat au lait à 40 % de cacao
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 blancs d’œufs
  • 20 g de sucre poudre

Recette :
Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le lait. Hors du feu, versez sur les chocolats hachés, puis mélangez au fouet. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien.
Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre au batteur électrique vitesse moyenne dès le départ.

Lorsque la meringue est bien montée, mélangez-la avec la préparation chocolatée : commencez avec le fouet et finissez à la maryse. Il ne doit pas y avoir de grains de meringue, le mélange doit être parfaitement homogène.

Réservez au réfrigérateur pendant 3 h minimum et sortez du réfrigérateur 5 min avant de déguster.

Cette recette peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

2 commentaires

    1. C’est un type de chocolat qui a au moins 31% de beurre de cacao, plus facile à travailler pour les entremets. Je le trouve aussi moins sucré que le chocolat en tablettes.
      Celui de Valrhona est excellent, avec différents pourcentages en cacao pour le noir ; ma préférence va au 64% de cacao, bien équilibré pour la pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *