Sablés aux noisettes

Voici une recette toute simple de sablés aux noisettes, déclinaison d’une recette de Kipferl. C’est bon, bien friable, léger, bref j’aime beaucoup !

Les sablés aux noisettes

  • 35 g de sucre complet
  • 120 g de beurre (à température ambiante)
  • 140 g de farine type 55

Pensez à sortir votre beurre à l’avance. Plus il sera mou, mais pas fondu, plus il sera facile de réaliser la pâte.

Mélangez à vitesse lente dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou à l’aide d’une cuillère en bois) tous les ingrédients : le beurre mou, la farine, la poudre de noisettes et le sucre complet.

La pâte va d’abord sabler, puis elle finira par s’agglomérer. Terminez en travaillant la pâte à la main pour former des boudins d’environ 2 cm de diamètre. Coupez des tronçons de 2 cm de long. Roulez chaque morceau de pâte entre la paume de vos mains pour former de petites billes. Comme cette pâte n’a pas besoin de reposer au frais, on peut aussi se passer de l’étape « boudin » et prélever directement la quantité de pâte nécessaire.

Déposez ensuite les sablés sur la plaque de votre four recouverte d’un papier cuisson. La pâte ne s’étale quasiment pas à la cuisson, vous pouvez donc laisser un espace assez réduit entre les sablés.

Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant environ 15 minutes. Laissez totalement refroidir après la cuisson.

Conservez vos sablés aux noisettes dans une boîte hermétique, en plastique ou en métal, pour éviter que l’humidité ambiante ne les ramollisse.

Sablés aux noisettes
@Empreinte sucrée

Il est possible d’ajouter une touche plus déco -et gourmande- avec un noisette entière enfoncée dans la sablé avant cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *