Tarte aux abricots

Et une autre recette de Christophe Michalak, qui a eu la bonne idée de la partager sur son Instagram. Elle est tout simple, de saison, rapide à faire et nous nous sommes régalés !

Ingrédients

  • 1 disque de pâtes (brisée ou feuilletée, Michalak laisse le choix, j’ai repris sa recette de pâte brisée utilisée dans la tarte aux pommes)
  • 50 g d’amandes en poudre (amandes brutes pour renforcer le goût, peut être remplacé par de la noisette, de la pistache…)
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de beurre demi-sel mou
  • 1 œuf
  • 1 cc Maïzena
  • Abricots (compter 2 par personne)

Et on y va !

Étaler le disque de pâte, le petit plus recommandé est de saupoudrer de la cassonade entre la feuille de cuisson et la pâte pour donner un peu de croustillant.

Réaliser la crème d’amandes minute en mélangeant au fouet la cassonade, le beurre, l’œuf et la maïzena. 

Dresser cette crème d’amandes sur le centre du disque de pâte puis dresser les demi abricots sur la crème, lustrer de beurre fondu et saupoudrer de cassonade.

Ramener les bords sur les abricots, on recherche le coté rustique.

Enfourner 45 minutes à 170°C.

Michalak conseille de mettre sur une grille à la sortie du four et de déguster tiède. Plus les abricots seront mûrs, plus ils rendront de jus et la manipulation de la tarte sera périlleuse, je n’ai pu la mettre sur une grille qu’une fois partiellement refroidie ; on peut faire cuire la tarte dans un moule plutôt que sur une plaque de cuisson.
Excellent tiède mais tout aussi bon froid, l’amande ressortira plus !

La recette anticipe la fameuse question de la taille (merci Chef, c’est une information précieuse !)
diamètre de pâte recommandé : 18 cm pour 4 personnes, 20 pour 6, 22 pour 8, etc + 2 abricots par personne


Publié

dans

par

Étiquettes :