S’adapter

Clara Dupont-Monod – S’adapter – Stock 2021, Prix Fémina, Prix Landerneau

Je ne me suis pas encore plongé dans cette rentrée littéraire 2021 mais certains livres ont retenu mon attention. Quelques bribes de critiques, notamment Olivia de Lamberterie et Jérôme Garcin au Masque et la plume, m’ont donné envie de lire le nouveau roman de Clara Dupont-Monod. Ce livre est magnifique : l’écriture est ciselée et juste, et il est plein d’émotions sans être lacrymal. J’ai beaucoup aimé son ambiance marquée par la vie des Cévennes, la montagne, les traditions protestantes.

Cette histoire est racontée par les pierres d’une bâtisse des Cévennes. Ce point de vue permet au narrateur de ne pas s’impliquer dans le déroulé, et permet une approche originale.

Ce roman est l’histoire d’une famille et sa réaction par rapport à l’arrivée et la vie d’un enfant « inadapté », aveugle, incapable de bouger ni de marcher. L’histoire est centrée sur la fratrie, les parents sont évoqués, et leur périple face aux administrations est terrible, mais la relation entre les enfants est suffisamment forte pour faire un livre émouvant.

L’ainé va chercher à protéger l’enfant, son impuissance l’isolera du monde ; la cadette va se révolter et sembler rejeter l’enfant. C’est une rebelle qui noue une relation puissante avec sa grand-mère et qui prendra la famille en charge. Puis un dernier arrive après la mort de l’enfant, il vit avec le souvenir de ce frère qu’il n’a pas connu, et en fait une force. Le mot résilience est utilisé à tort et à travers mais il semble bien résumer l’histoire de cette fratrie.

Je recommande chaleureusement ce roman magnifique.


Publié

dans

par

Étiquettes :