Versailles

Louis XIV voulait en mettre plein la vue avec Versailles, il a tellement réussi que toute l’Europe a pris ce palais comme modèle.

Ce gigantesque château attire énormément de touristes et reste une icône de la France. C’est aussi un sacré business model car les dons affluent du monde entier pour l’entretien, la sauvegarde et la restauration. Ainsi, pour afficher l’emploi de l’argent, on recrée un Versailles rêvé, tel qu’il a pu être ou imaginé. Pour avoir suffisamment de visibilité, on fait un Versailles bling-bling…

Une des modifications récentes est la grille qui copie celle du temps  de Louis XIV. A cela s’ajoute la réfection la toiture de la partie centrale, non seulement la grille est dorée mais les mansardes et les faîtes du toit aussi ! Bienvenue dans un monde kitsch, Disney n’a qu’à bien se tenir !

J’ai toujours un doute sur l’intérêt de figer un monument plutôt que de le laisser vivre. Avec cette politique frileuse et passéiste, nous n’aurions pas de flèches au Mont Saint-Michel ou à Notre-Dame de Paris, ni de pyramide au Louvre et l’intérêt du château de Blois est justement de juxtaposer 3 étapes et styles de construction.

Les jardins et les fontaines aussi sont réhabilités et le résultat est plus heureux. Les fontaines sont très nombreuses, elles ne sont pas en eau en permanence, mais j’ai découvert quelques bassins intéressants qui n’étaient pas accessibles auparavant.