Mise en forme

Petit à petit, je fais évoluer ce blog. Déjà, je l’alimente, c’est le principe de base mais encore faut-il le faire…

J’en fais aussi évoluer l’interface. J’ai choisi un thème, Atahualpa, qui offre un habillage élégant, assez sobre, et qui permet une grande souplesse. J’en profite et je joue avec les couleurs, les options des menus et d’affichage des billets. WordPress évolue aussi et offre de nouvelles possibilités à chaque nouvelle version. Au cours du printemps, j’ai pu ajouter des vignettes aux listes de billets et la dernière mise à jour, cet été, m’a permis de créer un nouveau menu horizontal qui organise encore différemment la navigation. Tout récemment, j’ai modifié les menus latéraux.

Je voulais mettre depuis longtemps en valeur les images, notamment lorsque je poste juste une photo. Autant j’aime le texte sur fond clair, autant je trouve que les photos sont mieux mises en valeur sur fond noir, et c’est possible avec certains greffons Flash. Il y a tout un tas d’extensions que je ne peux pas installer (Free bloque les droits d’accès aux fichiers ou ne permet pas d’être trop gourmand) et un autre tas dont je n’ai pas voulu car il faut modifier le code en dur et c’est à refaire à chaque mise à jour du logiciel. J’ai donc installé Shutter Reloaded : lorsque l’on clique sur une image, elle apparaît en format non réduit sur fond noir. S’il y a plusieurs images dans le billet, on peut naviguer grâce aux flèches qui sont toutefois une peu trop discrètes en bas de l’image. WordPress limite le poids des images mais je peux afficher des images 800 x 600 pixels, c’est pas mal et vous aurez bientôt des galeries de photos !

Pendant que je suis dans les photos, vous aurez sans doute remarqué celles qui habillent le haut de ce blog. Elles changent automatiquement à chaque rafraîchissement (taper F5) ou changement de page et le thème est fourni avec ces 3 images.

Pour mieux personnaliser le site, j’en ai ajouté d’autres. J’ai juste retaillé tout ou partie de quelques photos qui me plaisaient à 1300 x 160 pixels et je les ai glissées dans le dossier idoine. J’ai commencé par des fleurs,

puis j’ai ajouté des cieux,de l’eau (tous les éléments sont présents : les fleurs pour la terre, le ciel pour l’air, la mer pour l’eau et quelques soleils couchants pour le feu),

quelques ports,

et je viens de mettre un peu de Canada

Il y en a une bonne vingtaine, revenez pour les voir toutes !