Une journée chez Lenôtre

Journée Tea time, c’est le programme du cours de pâtisserie de l’Ecole Lenôtre dédié à la réalisation de pleins de bonnes choses… cela tombe bien, j’aime les petits gâteaux !

Dans la journée, nous réalisons une dizaine de recettes variées, carolines (mini éclairs), moelleux au chocolat, tartelettes, financiers, crème brûlée… Nous avons les recettes et nous œuvrons, accompagnés par un pâtisier de l’Ecole attentif et chaleureux.

En pâtisserie, tout commence par la pesée des ingrédients, le respect des quantités assure une meilleure réussite. Les recettes sont raffinées mais n’utilisent que des produits accessibles aisément dans les bonnes boutiques. Nous avons commencé par une pâte à choux et de la crème pâtissière pour faire des carolines, on a profité pour aussi faire des choux. Ce sont deux recettes que je n’avais jamais osées, maintenant que j’ai (presque) maîtrisé la poche à douille, je vais me lancer.

Nous avons continué par des préparations variées et à chaque fois, nous avons pu mettre la main à la pâte, apprendre des trucs. Par exemple, il est possible d’étaler une pâte brisée sur un torchon, ainsi on met beaucoup moins de farine et elle ne colle pas au support. Nous avons aussi innové en parfumant la crème brûlée au safran, c’est original mais je ne suis pas fan.

Evidemment, l’avantage de cet environnement professionnel, c’est l ‘équipement. Avoir une multitude de plaques de cuisson et de fours (6 !) c’est bien pratique pour faire plusieurs recettes à la fois. Par contre, j’ai appris que la cuisson idéale se juge au toucher, mes doigts de beurre vont avoir un peu de mal  résister.

Je suis sorti de cette journée ravi, plein d’idées, avec l’envie de refaire toutes ces merveilleuses recettes… et j’ai pu ramener à la maison le résultat pour partager.