Callisto et Arcas

Encore une aventure de Jupiter ! Il repère une suivante de Diane, la nymphe Callisto, fille de Lycaon. Comme elle vit en forêt, il se dit que Junon ne verra rien et pour ne pas effaroucher la belle, il se présente à elle sous les traits de la déesse qu’elle sert, Diane…

Il doit bien reprendre sa forme et vaincre la résistance de la nymphe qui devait rester vierge, en 2 mots il la viole ! Une fois de plus, il fait mouche et elle se retrouve enceinte… ce que Diane n’accepte pas et elle la chasse. Un malheur ne venant jamais seul, Junon apprend ce qui se passe et ne supporte pas qu’il y ait encore un bâtard qui traîne. Elle transforme la nymphe en ourse, elle qui les chassait…

Arcas, le fils grandit et devient chasseur. Un jour, il tombe inévitablement sur sa mère. Celle-ci le reconnait mais pas lui, pensez donc c’est une ourse ! Il faut l’intervention de Jupiter pour qu’Arcas ne tue pas sa mère et le père envoie tout le monde dans les cieux transformés en constellations (grande et petite ourses). Bafouée, Junon prend très mal la chose…

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Jupiter = Zeus
Diane = Artémis
Junon = Héra

Une réflexion au sujet de « Callisto et Arcas »

Les commentaires sont fermés.