Canada, un peu de pub

J’ai pas mal consulté les forums pour préparer le voyage au Canada, surtout Voyageforum et j’ai eu quelques demandes de renseignements en retour.
J’ai déjà mis  des infos sur le voyage lui -même, je donne ici quelques infos pratiques complémentaires en faisant de la pub aux établissements qui nous ont plu et/ou dont l’accueil a été particulièrement chaleureux.

Guides

J’ai principalement utilisé 2 guides pour la préparation du voyage et la sélection des étapes : Guide vert Québec et Lonely Planet. Le Guide Voir traite l’ensemble du Canada, il est très bien pour Québec et Montréal mais très léger pour le reste ; en revanche, Lonely Planet offre 2 volumes :  un pour l’Ontario, l’autre pour le Québec. Le Guide Michelin a l’avantage d’être assez synthétique, les Lonely planet offrent beaucoup plus de renseignements pratiques et des sélections de restaurant.

Voyagiste

Tout d’abord un grand merci à CanadaXperience qui nous a aidé à préparer, sélectionner les prestations et a toujours répondu avec énormément de gentillesse, même quand je revenais sur ce qui avait été décidé et qu’il fallait tout reprendre. J’ai préparé l’itinéraire en compilant les programmes de voyagistes et les points importants des guides, Canadexperience m’a aidé à faire un synthèse cohérente avec les des suggestions intéressantes.

Hébergement

Pourvoirie
La Seigneurie du Triton un lieu magique, loin de tout dans un environnement féérique
Gites
Mauricie – Grands piles : La vieille école, un accueil très chaleureux de John, l’hôte de ce très bel endroit
Lac St Jean – Roberval : La maison Robertson, au bord du Lac St Jean, dans la réserve de Mashteuiatsh
Saguenay – Tadoussac : La maison Hovington, un petit bijou, superbe maison très bien conservée et décorée. Petits déjeuners excellents !
Resto
à Niagara, un très bonne adresse trouvée dans le Lonely Planet : The Guru, restaurant indien
et à Montréal, un restaurant spécialisé dans le homard : Senatore, rue St Paul, à coté de la place Jacques Cartier

Excursions et visites

Nature
Lac St JeanZoo sauvage de St Félicien, consacré principalement aux espèces boréales
Mille Iles : croisière sur le St Laurent au départ de Gananoque
Mauricie : visite du Parc naturel de la Mauricie
Montréal : aller voir les rapides de Lachine pour décourir le St LAurent encore sauvage
Niagara : impossible de louper la ballade en bateau au pied des chutes sur le Maid of the mist, c’est le moyen de se rendre compte de leur puissance et de leur magie. On peut aussi faire l’excursion derrière les chutes, assez impressionnante.
Ottawa : visite de la colline parlementaire et du parlement, pour comprendre le Canada et admirer la bibliothèque et du Musée des Civilisations. Situé au Québec, de l’autre coté de la Rivière des Outaouais, ce musée est magnifique, avec un part importante réservée aux Premières Nations, surtout les peuples de la Colombie Britannique et un parcours sur l’histoire du Canada façon écomusée.
Québec : s’arrêter à la Chute de la Montmorency
Tadoussac : à 10 min de la ville , le Safari visuel à l’ours noir permet d’observer des ours sauvages en plein forêt, magique !
… et bien évidemment aller voir les baleines. Nous étions en zodiac, c’est parfait.
Découvrir et comprendre les Indiens
Hurons – Wendake : Site traditionnel huron, village reconstitué, tir à l’arc, ballade en canoë et danses traditionnelles. Il y a aussi un musée que nous n’avons pas vu. Cette réserve a une activité économique assez importante.
Montagnais Mashtieusaht, réserve des montagnais du lac St Jean. Il faut absolument visiter le musée qui offre une vision assez politique des enjeux.

Boutiques

Niagara-on-the-lake : BeauChapeau, belle boutique, superbe choix et grande gentillesse
Roberval : Fourrures Robertson , très bon accueil et prix de fabricant, beaucoup moins cher qu’en ville
Art Inuit : Brousseau à Quebec et Le Chariot à Montréal, 2 galeries qui présentent des pièces magnifiques d’art Inuit.
Je vous souhaite simplement de passer un séjour aussi merveilleux que le nôtre au Canada.