Caramel au beurre salé

Caramel beurre saléC’est bientôt la saison des crêpes, Chandeleur, Mardi-Gras… en fait, il n’y a pas de saison, c’est bon tout le temps ! Je les aime avec tout ce qui est sucré ! sucre, miel, confiture, crème de marrons, sirop d’érable, caramel au beurre salé…

En Bretagne, on trouve facilement du caramel au beurre salé : le plus connu est le Salidou, je préfère le Carabreizh qui est un peu moins gras. Ailleurs, c’est un peu plus difficile, alors je me suis mis à le faire. Après quelques essais (pas assez ceci… trop cela…), j’ai trouvé les bonnes proportions : 200 g de sucre, 125 g de crème fraiche et 75 g de beurre.

Faire un caramel avec le sucre (à sec ou avec 5cl d’eau), faire cuire doucement le sucre dans une casserole à fond épais, sans touiller, juste en remuant la casserole. Lorsque le caramel à une belle couleur, ajouter la crème fraiche en dehors du feu (décuire le caramel, superbe expression !). Porter à petits bouillons, lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre en petits morceaux, laisser cuire à feu très doux quelques minutes, cela permet aussi de faire fondre les quelques bouts de caramel dur qui auraient pu se former. Verser en pots (2) et garder au frais.

Il paraît que cela ne se conserve pas plus qu’un mois, je ne sais pas, c’est toujours fini avant ! c’est très bon aussi avec du pain. Il n’y a que du bon dedans, cela ne peut pas faire de mal !