Cadmus

On retrouve une famille de connaissance car Cadmus est le frère d’Europe. Elle est partie un peu vite avec son taureau de Jupiter, sans donner de nouvelles à la famille, Agénor charge donc son fils Cadmus de la retrouver. Pour motiver le gamin, il lui annonce que ce n’est pas la peine de revenir les mains vides.

Cadmus cherche donc et ne la trouve pas. Avec sa bande, il arrive près d’une forêt où se trouve une source, il envoie ses compagnons chercher de l’eau sans savoir que la source est protégée par un gros serpent, du genre dragon. Evidemment, ils se font tous bouffer avant qu’il ne se décide à bouger et à tuer le dragon.

Un fois vainqueur, Minerve lui conseille d’arracher les dents et de les semer, ce qu’il fait (en général il ne faut pas discuter quand les dieux demandent quelque chose). A peine le sillon refermé, des bonshommes sortent de terre et se mettent à s’entretuer ; il en restera quelques-uns qui fonderont Thèbes avec Cadmus, un de ceux-là s’appelle Echion, on parlera plus tard de son fils.

Il épouse Harmonie, fille de Vénus et Mars, ce qui fait que les Thébains se diront enfants du dragon ou descendants de Mars. Bien vieux, Cadmus et Harmonie se transformeront en dragons, des gentils ceux-là.

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Jupiter = Zeus
Minerve = Athéna
Vénus = Aphrodite
Mars = Arès