Les enfants de Cadmus

En général, Junon n’apprécie pas d’être cocufiée par son Jupiter de mari. Quand il est parti avec Europe, elle n’a pas pu faire grand chose, mais elle a décidé qu’elle n’aimait pas sa famille, donc celle de Cadmus, le fondateur de Thèbes. Il faut dire que Sémélé, la fille de Cadmus a tout fait pour l’énerver !

Sémélé

Sémélé est la fille de Cadmus. Il n’y a pas grand chose à en dire, si ce n’est qu’elle a trouvé le moyen de succomber aux avances de Jupiter (une de plus) et qu’elle est enceinte, ce que Junon ne supporte pas chez les maîtresses de son mari… Junon décide de lui jouer un petit tour : elle fait comme la belle-mère de Blanche-Neige, elle se déguise en vieille pour approcher Sémélé. Un peu fourbe, elle prend les traits de la nourrice de Sémélé, comme cela, elle est en confiance.

La vieille connait donc les amours de Sémélé et lui conseille de demander une faveur à son amant : qu’il lui fasse le grand jeu, comme avec son épouse. Evidemment, elle obtient l’accord de Jupiter pour une surprise avant même d’avoir dit ce qu’il en était (Jupiter s’est fait avoir comme Phébus avec Phaéton) ; il est bien embêté car il a juré et ne peut pas se dédire. Junon doit aimer les trips sado-maso car Jupiter prend tout son attirail, les foudres et tout le tralala. Bien évidemment, Sémélé ne résiste pas au choc, Junon l’avait bien prévu !

La belle est bien cramée, pas grand chose à en tirer, Jupiter récupère le foetus et l’enferme dans sa cuisse. C’est Bacchus qui naîtra de sa cuisse (Minerve est sortie de la tête) et qui sera né 2 fois !

Actéon

Actéon est le petit-fils de Cadmus, il a aussi droit à sa part de poisse familiale. C’est un bon chasseur qui se promène souvent en forêt. Un beau jour, il tombe sur la fontaine préférée de Diane, au moment où elle se baigne. Diane est une pudique (on lui trouvera bien un coquin) et elle n’est pas contente d’être vue à poil.

Il a beau s’excuser (c’est pas moi M’dame, j’ai rien fait, j’ai rien vu, j’vous l’jure !), elle trouve le moyen pour qu’il ne dise rien et le transforme en cerf. Le pauvre Actéon revient vers son camp et là, il se fait bouffer par ses chiens, c’est dangereux la chasse à courre !

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Junon = Héra
Jupiter = Zeus
Bacchus = Dionysos
Diane = Artémis