Hair

Hair, LA comédie musicale qui a marqué les années 60/70 est restée dans les mémoires. C’est une comédie hippie, antimilitariste, dont les chansons sont devenues des standards. Milos Forman en a fait un film dont je suis fan ! Un nouvelle version de Hair a été remontée récemment, et autant vous dire que je n’ai pas hésité quand c’est passé à côté de chez moi !

La Tribu est une joyeuse communauté menée par Berger. Drogues, sexe, antimilitarisme et refus des normes sont leur quotidien, dans la tradition hippie. Claude fait aussi partie du groupe, mais sa famille n’est pas loin, veut qu’il fasse l’école militaire et le spectacle est orienté autour de ses hésitations sur son avenir, le sens de la vie, ses devoirs, pendant que la Tribu cherche à le retenir.

C’est assez différent et en même temps très proche du scénario de Forman. On retrouve l’énergie, la folie et la joie du groupe. Même si les personnages de Claude et Berger sont plus amers mais aussi très contemporains, ce spectacle reste un hymne à la vie.

Une petite citation qui fait toujours son effet : « La guerre, c’est sont des hommes blancs qui envoient des hommes noirs tuer des hommes jaunes pour défendre les terres qu’ils ont volées aux hommes rouges. »

En tout cas, c’est un spectacle formidable que j’ai adoré ! Une quinzaine d’artistes sur scène accompagnés de 4 musiciens nous donnent une pèche pas croyable ! Les chansons en français ou en VO sont superbement interprétées, les filles ont une puissance vocale incroyable.

Hair , musical de Gerome Ragni et  James Rado avec une musique de Galt Mc Dermott. Adaptation française de Sylvain Meyniac (celle de 69 était de Jacques Lanzmann), mise en scène Ned Grujic.

En bonus, un hommage au film de Forman : le début : Aquarius et la fin : Let the sunshine