3 mois

Et voilà bientôt 3 mois que j’ai commencé ce blog ! 😎

Que d’évolutions ! Au début c’était juste une motivation pour bidouiller et j’y ai pris goût !

Encore quelques progrès à faire, découvrir le CSS et tester Kompozer pour faire de belles pages.

Résumés des épisodes précédents : installation sur n9uf, assez catastrophique, je pouvais tout juste installer WordPress (WP pour les intimes) et faire mes premiers posts, dès que j’ai voulu améliorer j’ai été limité avec tout un tas de bugs (fatal error!) et j’ai découvert qu’un problème de mémoire allouée ne voulait pas dire un manque de place sur le serveur mais qu’il fallait regarder du côté du PHP. Comme cela est un peu abscon pour moi, cela a été le début d’une fréquentation assidue du forum de WordPress, qui est en français heureusement !

Les utilisateurs du forum WP sont assez enthousiastes sur Espace-Gratuit, j’ai fait une demande à ce fournisseur gratuit et je me suis vu refuser l’accès. Un peu (beaucoup) vexé, j’ai été sur Free, sachant qu’il y a aussi des limitations dans l’utilisation de WP, mais pas mal d’espace libre à disposition. Entre deux j’ai fait une nouvelle demande Espace-Gratuit qui a été acceptée,  mais le site vient de cesser son activté gratuite. Du coup cette migration vers Free a été une nouvelle leçon : comment sauvegarder la base de données, mettre à jour les liens, mettre à jour avec la nouvelle version…

Donc j’ai installé WP et je l’ai fait beau : j’ai installé un thème que je trouve sympa et assez lisible : Atahualpa. Ce thème est assez génial car il a plein de possibilités de personnalisation grâce à des widgets (par exemple : la gestion des liens qui sont dans les colonnes de gauche et droite). J’ai changé pleins de petites choses juste pour me faire plaisir : le logo en haut, les icones de RSS, j’ai ajouté une nouvelle image dans l’entête (et j’en mettrai d’autres) et je suis assez fier d’avoir pu changer les formats de dates et l’emplacement des tags en pied de messages. J’ai bien vite ajouté les liens sur les blogs que j’avais oubliés au début (merci Lilla My 😆 ) et j’ai commencé à faire quelques pages thématiques (j’ai aussi relu les posts pour enlever les fautes de frappe, celles que je voyais, il reste sans doute quelques fautes d’orthographe 😳 ).

Comme beaucoup de logiciels libres, WP peut être modifié et amélioré. J’ai testé quelques extensions (plugins en VO) pour sauvegarder facilement la base, gérer facilement le nombre de posts par pages… (liste à venir sur la page Geek !). Il y en a qui n’ont pas fait long feu, par exemple, j’ai enlevé celui qui mettait des numéros de pages. Il y a une liste assez énorme et il n’est pas facile de choisir ceux qui se ressemblent, une seule solution : essayer, installer, activer… et désinstaller si le résultat ne satisfait pas. le but de ces extensions est d’amener un confort soit dans l’administration du blog, soit à la lecture, je ne souhaite garder que celles qui sont indispensables, les autres surchargent inutilement. Celui qui me plaît le plus, c’est le nuage de tags qui est à droite WP-Cloud, du coup j’ai repris tous mes messages pour ajouter des tags !

Le programme des prochaines semaines (ou mois) est de comprendre ce qu’il y a derrière, donc d’apprendre le CSS. J’en profiterai pour personnaliser le thème (je voudrai notamment changer l’emplacement de la barre des pages) et développer une partie site plus ergonomique que les pages actuelles, soit avec WP, en modifiant les modèles, soit avec Kompozer, logiciel de CMS (création de site internet). J’ai choisi ce logiciel car il est gratuit, en français, en open-source et il semble plus simple que les autres : on peut s’en servir sans tout coder.

2 réflexions au sujet de « 3 mois »

  1. Tu as tant de spam que ça que tu doives modérer les commentaires ?

    Pour la peine, je verrais à nourrir ton blog, pour que tu puisses jouer à la blogostar 😉

    1. Pas tant que ca, mais j’en ai eu !
      En fait, c’était uniquement à cause d’un titre dans la langue de Tatcher et ils ont été bloqués par l’extension ad hoc : Akismet.
      Allez, j’ouvre à tous ! mais pour toi cela ne changera pas, la modération ne bloque que le premier commentaire, ensuite les commentateurs sont reconnus et validés.

Les commentaires sont fermés.