Quelques photos de Madère

Madère est une île vertigineuse: de formation volcanique, elle culmine à plus de 1800 m alors qu’elle mesure ≈55 km sur 24 de large. Autant dire que les pentes sont escarpées et que les routes grimpent ! La nature volcanique se voit aussi en bord de mer : il n’y a qu’une seule plage de sable fin (noir) sur toute l’île !

Le Nord est plus sauvage, la côte très découpée est une alternance de montagnes et de vallées très encaissées, presque des failles avec des villages complètement isolés, reliés par des routes époustouflantes. Heureusement pour les conducteurs qui ne sont pas champions de rallye, il y a une route rapide qui fait presque le tour de l’île, avec des tunnels qui traversent les montagnes.

La nature est étonnante à Madère, elle est très riche, grâce à un climat très doux. Bien que fin mars soit un peu tôt pour en profiter pleinement, les rhododendrons étaient en pleine explosion, les clivias ou les orchidées fleurissent en pleine terre, il y a toutes espèces de protées… Les friches sont remplies de capucines ou d’arums et les bougainvillées sont de toutes les couleurs, du rose au bleu. Seul regret les agapanthes n’étaient pas en fleurs, alors qu’il y en partout.

Madère est connu pour son vin, pourtant on voit beaucoup plus de plantations de bananiers que de vignes. Comme on monte très vite en altitude, on a aussi un changement de végétation radical. Vers 500 mètres, la forêt est très présente, l’essence principale est le laurier, et au-dessus, on a des genévriers puis plus rien !
L’homme a mis son empreinte pour domestiquer cet environnement très rude : les pentes sont aménagées en terrasses pour permettre la culture et des canaux, les levadas, récupèrent et amènent l’eau. Ces canaux sont longés de chemins pour l’entretien et suivent les courbes de niveau, promenades agréables assurées… mais aussi ces levadas sont des prouesses architecturales : elles enjambent des vallées grâce à des aqueducs, traversent les montagnes par des tunnels, longent des à-pics parfois impressionnants !

Quelques photos :

<< Albums disponibles