Pas de panique !

Drôle de livre… Au début je me suis dit « tiens c’est bizarre, il y a un autre livre qui s’appelle Le guide du routard galactique. » Eh bien oui, on parle du même, j’ai cru prendre un livre de SF et je me retrouve avec une biographie d’auteur de SF et des extraits de son œuvre ! J’ai mis du temps à réagir et j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une pochade un peu légère.

Douglas Adams a fréquenté les Monty Python et a créé  les aventures d’Arthur Dent (Accroc) : alors que sa maison doit être détruite pour faire passer une autoroute, c’est toute la planète Terre qui est détruite par les Vogons pour faire passer une bretelle de voie express spatiale. Arthur est recueilli par Ford Escort, extraterrestre en mission terrestre mais originaire de Bételgeuse qui lui révèle qu’il y a plein de Terres qui existent en parallèle et qu’ils vont explorer. Je crois que j’ai lu ce livre, mais qu’il m’avait saoulé, le résumé m’a suffit.

Le guide (rebaptisé) du voyageur galactique est une trilogie en 5 volumes crée par Douglas Adams à la suite d’une émission de radio. Le récit de Gaiman réussit à être suffisamment loufoque et plein de non sens pour nous faire croire que c’est une fiction.

Neil Gaiman – Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique, traduit par Michel Pagel – Folio SF 2004