Châteaux en Bourgogne

Le Nord-Ouest de la Bourgogne nous offre quelques beaux sites et monuments. Voici 3 châteaux remarquables, qui ont chacun leur personnalité

Tanlay

Le château de Tanlay est encore habité par ses propriétaires. Nous visitons à peu près la moitié du château, joliment meublé et encore très vivant.

Commencé en 1550 par la famille Coligny, il est précédé d’un très joli bâtiment d’accueil et la cour reprenait les arcades des ailes. Il possède une superbe galerie peinte en grisaille.

Ancy-le-Franc

C’est le plus majestueux de cette série, bâti sur les plans de l’architecte Sebastiano Serlio à partir de 1546. Il garde de nombreux plafonds à la française et des peintures murales, la plus belle est celle de Galerie de Pharsale.

Bussy-Rabutin

Petit château refait au XVIIe siècle mais qui garde ses ailes Renaissance. Bussy-Rabutin, cousin de la marquise de Sévigné, a été exilé dans sa province pour avoir déplu à Louis XIV et a conçu le décor intérieur. Les pièces sont presque toutes décorées de peintures enchâssées dans les lambris. Les commentaires du Bussy -Rabutin, ajoutés aux portraits des belles de la cour sont assez mordants.

<< Autres albums disponibles