Le lieu perdu

9782867464980Etrange roman de Norma Huidobro qui se passe en Argentine.

On devine rapidement que l’histoire se déroule pendant les années de dictature. Un enquêteur est envoyé loin de Buenos-Aires à la recherche d’un femme qui possède des lettres. Il la trouve rapidement, c’est Marita, et elle ne veut pas lui donner. Il est décidé qu’il doit attendre la lettre qu’elle recevra pour son anniversaire qui est dans peu de temps.

Les lettres que possèdent Marita sont envoyées par son amie Matilde, partie à Buenos Aires, qui lui raconte sa vie, sa rencontre avec Jose-Luis… Le livre raconte par petites touches la vie de Marita et de Matilde.

L’enquêteur est à la recherche d’éléments sur Jose-Luis qui est considéré comme subversif. Il patiente dans le village et se promène. Ses promenades font ressurgir et revivre des souvenirs d’enfance, notamment l’histoire de sa mère. En plus de ses hallucinations, le pauvre gars est aussi omnubilé par ses chaussures qui se salissent à grande vitesse dans ce village perdu de Villa del Carmen, d’abord par la poussière puis la boue !

Le style est très beau et donne une ambiance particulière, tout en évocations et en suggestions. Les personnages féminins de Marita et Matilde sont très attachants et la fin est très forte !

Norma Huidobro – Le Lieu perdu – Liana Levi 2009