Berlin

Un petit tour à Berlin. La ville a été détruite à 80% en 1945 et les monuments historiques que nous pouvons voir ont été reconstruits plus ou moins entièrement. En fait, c’est assez troublant de ne pas savoir ce qui est authentique ou faux ! Le Château de Berlin est complètement rasé et il y a un projet de reconstruction intégrale… La ville est assez moderne et les restes anciens s’intègrent plutôt bien dans cet ensemble.

Il y le moderne de type reconstruction, qui n’est pas forcément beau, assez daté années 60 (Karl Marx Allee a de la gueule), voire complètement moche quand il date des années 70/80, et aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest. J’ai été très déçu par Alexander Platz, fantasmé à cause du livre de Doblin : c’est un espace informe dominé par la tour de télévision de 365 m (Fernsehturn). Par contre, les bâtiments des années 90/2000, plus lumineux, aériens, sont assez jolis et donnent un vrai cachet à la ville ; Postdamer Platz en est le symbole, mais ce n’est pas le seul exemple.

Je savais que Berlin accueillait beaucoup d’espaces verts, il y a effectivement le parc de Tiergarten au centre la ville, plein de squares et de parcs. La présence très forte de l’eau, la Spree, renforce ce côté nature. En plus la ville est assez aérée, avec des rues et des avenues assez larges, très agréables pour se promener.

Le centre historique couvre le quartier reconstitué de Nikoiviertel, l’Ile des musées (Museumsinsel), la cathédrale (Berliner Dom) et le début du fameux Unter den Linden, bordé de palais et de terminant à la Porte de Brandebourg. Au début de cette avenue, se trouve Bebelplatz, où l’autodafé de livres perpétré par les nazis en 1933 est symbolisé par un bibliothèque vide sous la place.

<< Autres albums disponibles